Encore un petit voyage...
T.... Notre Dame de Tronoen
Surnommée la "cathédrale des dunes", la chapelle Notre-Dame de Tronoën se situe sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, dans la baie d'Audierne, au Nord de Penmarc'h.
Loin du village, abandonnée dans la lande, elle fut bâtie au XVe siècle sur un site dédié au culte de Vénus. On y trouve également bon nombre de vestiges mégalithiques. La chapelle se compose d'une unique nef surmontée d'un clocher à trois flèches. On peut également admirer une rosace de style gothique.
L'intérieur est très sobre, la voûte est construite en pierre, trait de caractère propre à Notre Dame de Tronoën parmi toutes les chapelles du pays Bigouden. L'autel est constitué d'une immense dalle de granit longue de 5 mètres. Le bénitier quant à lui mérite que l'on s'y attarde. En effet il repose sur un socle formé par une ancienne stèle datant de l'âge de fer.
En sortant de la chapelle, il ne faut pas manquer d'observer en détail le calvaire de granit, considéré comme le plus grand et le plus ancien de toute la Bretagne. Bâti entre 1450 et 1470, il ne porte pas moins de cent personnages superposés sur deux rangées. Enfin, il porte également la crucifixion de Jésus et celle des deux larrons. La scène formée par les personnages se lit en partant du bord droit du côté Est, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire