Vous et moi...

Des croix, des petites croix, rien que des croix...

Passion que j'ai envie de partager, en toute simplicité !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires... C'est toujours constructif !

Un petit cadeau de naissance, d'anniversaire, de mariage, de baptême ou juste pour l'envie de se faire plaisir à l'occasion d'une occasion ou pas, n'hésitez pas à me contacter : je brode aussi pour vous !!!!!
Mon adresse mail : nathal.c@free.fr

Vous...

dimanche 25 janvier 2015

Bretagne ..... Les Vénètes



Un peu d'histoire et d'étymologie pour aujourd'hui !!!

Les Vénètes du Morbihan
Ce peuple gaulois est connu à travers les mentions de Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Au Ier siècle av. J.-C., il réside dans l'actuel département du Morbihan et a donné son nom à la ville de Vannes (Gwened en breton). Les Vénètes ont parfois été alliés avec la Confédération armoricaine. Avant l'invasion romaine, ils étaient en concurrence, sur le plan commercial et militaire avec les Pictons, au sud, pour la maîtrise de l'embouchure de la Loire, débouché d'une des routes de l'étain vers le sud de l'Europe, et avec la confédération armoricaine au nord, pour les trajets vers la Bretagne, où se situaient les mines d'étain.
La source de leur puissance résidait dans le contrôle du commerce de l'étain, dont ils évincèrent les Pictons sur la cote sud atlantique. Ils étaient également de grands producteurs de sel. Leur domination maritime était suffisamment puissante pour leur occasionner de nombreux ennemis, notamment pictons. César utilisera habilement ces ennemis pour construire la flotte qui permettra de les vaincre. Leur défaite face à César les amènera près de leur anéantissement : massacre de leur Sénat, interdiction de produire du sel, destruction de leur industrie, réduction territoriales au profit de leurs voisins. César renforcera tous leurs voisins à leur détriment. Il semble aussi y avoir trouvé la plus grande source de son enrichissement personnel en Gaule, par la mise en esclavage d'un très grand nombre de prisonniers, revendus en Italie.

Le nom des celtes Veneti serait basé sur la racine celtique *veni- signifiant 'lignée', 'race', 'clan', 'famille' (cf. irlandais fine, 'tribu' ; vieux breton guen, 'race, 'famille', breton gouenn, 'race', tous issus de *ueniā). Les Venetes seraient ainsi, "ceux du clan" : la rusticité de cet ethnonyme plaide pour son ancienneté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire