Vous et moi...

Des croix, des petites croix, rien que des croix...

Passion que j'ai envie de partager, en toute simplicité !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires... C'est toujours constructif !

Un petit cadeau de naissance, d'anniversaire, de mariage, de baptême ou juste pour l'envie de se faire plaisir à l'occasion d'une occasion ou pas, n'hésitez pas à me contacter : je brode aussi pour vous !!!!!
Mon adresse mail : nathal.c@free.fr

Vous...

dimanche 16 novembre 2014

Bretagne ..... Le temple de Lanleff

 L.... Le temple de Lanleff, situé près de Paimpol.

Personnellement je ne connaissais pas ce site. Et pourtant, je suis déjà allée à Paimpol.
C'est sur, si j'ai l'occasion de retourner dans le coin, je ne manquerai pas cette visite...


 J'ai trouvé deux sites (parmi de nombreux autres) décrivant succinctement ces belles ruines...

- Le temple de Lanleff, sans doute le plus ancien édifice du Haut Moyen-Age encore visible en Côtes d'Armor, voire en Bretagne. Remarquable par ses deux enceintes concentriques du plus pur style roman primitif, en particulier les 12 arcades de la rotonde intérieure. On a, en outre, compté plus de 140 éléments décoratifs ornant les chapiteaux et les bases de colonnes dont une fameuse représentation de Adam pudique. Le charme du bâtiment se trouve renforcé par le mystère de son origine.


- Le « temple de Lanleff » est un curieux monument en ruines, d’une beauté remarquable, aux formes élégantes, en grès rose, de style roman primitif, construit, pense-t-on au Xème siècle. C'est en fait une ancienne église bâtie sur un plan circulaire, comme l'église abbatiale Sainte Croix de Quimperlé. Sa forme serait inspirée de celle du Saint Sépulcre de Jérusalem.
L'édifice se présente à l’origine sous la forme de 2 enceintes circulaires concentriques séparées par un déambulatoire. Aujourd’hui, ne reste qu’une partie de l’enceinte extérieure comportant encore 2 absidioles sur 3 préexistantes. L’enceinte intérieure est constituée de 12 arches soutenues par 12 piliers imposants. Ceux-ci sont ornés, sur leurs chapiteaux et sur leurs bases de sculptures naïves énigmatiques.

Sur internet, de nombreux sites évoquent ce lieu insolite....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire